Paul Landowski
Paul-Maximilien Landowski, sculpteur français, naît à Paris en 1875 et meurt à Boulogne-Billancourt en 1961 des suites d'une crise cardiaque. Il épousa Geneviève Nénot (1897-1911), fille d’Henri-Paul Nénot en première noce dont il eu deux enfants, le peintre Nadine Landowski (1908-1943) et Jean Max Landowski (1911-1943) mort pour la France. Veuf inconsolable il épouse Amélie Cruppi, fille de l'homme politique Jean Cruppi. Il est aussi le père de Marcel Landowski (1915-1999) et de la Pianiste et artiste peintre Françoise Landowski-Caillet (1917-2007). Il est aussi le petit-fils, par sa mère, du célèbre violoniste et compositeur Henri Vieuxtemps. Élève de Barrias, il est lauréat du Prix de Rome en 1900 avec son David combattant. Il reçut la croix de guerre dans la Somme lors de la Première Guerre mondiale. Il devient directeur de l'Académie de France à Rome, de 1933 à 1937. À sa mort, il laisse également deux oeuvres littéraires, l'une publiée de son vivant - Peut-on enseigner les Beaux-Arts (La Baudinière, 1948) - et l'autre qui ne le sera, partiellement, qu'après sa mort, son Journal, témoignage personnel et fascinant sur le métier de sculpteur de l'avant Première Guerre Mondiale à la fin de sa vie. Il a été nommé commandeur de la Légion d'honneur. OEuvres - David combattant - 1900
- Les fils de Caïn - 1906
- :Bronze, jardin des Tuileries à Paris, terrasse le long de la Seine. Sujet: 3 hommes marchant côte à côte, celui du milieu porte un Crâne d'herbivore (probablement un Buffle).
- Wilbur Wright - Le Mans, 1921
- Statue équestre d'Édouard VII
- :Bronze en extérieur exposé sur la place Édouard VII, à Paris (IXème).
- Statue de Sainte Geneviève - 1928
- :Statue en pierre située à Paris (Vème) sur le Pont de la Tournelle qui enjambe la Seine. Elle est inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1991.
- Les fontaines de la porte de Saint-Cloud - 1928-1932
- Monument à la gloire de l'Armée française - 1914-1918
- :Situé à Paris (XVIème), Place du Trocadéro et du onze novembre.
- Statue équestre du maréchal Douglas Haig - 1931
- :Bronze en extérieur installé sur la place du Général de Gaulle à Montreuil-sur-Mer.
- Le Christ rédempteur de Rio de Janeiro - 1931
- :Réalisé en collaboration avec l'Ingénieur brésilien Silva Costa
- Les Fantômes - 1919-1935
- :Groupe en pierre constitué de 7 soldats, hauts de 8 mètres, chacun incarnant une arme et érigé sur la butte de Chalmont à Oulchy-le-Château dans l'Aisne à l'endroit précis où se décida le sort de la Seconde bataille de la Marne.
- :Ce monument, propriété de l'état est classé aux monuments historiques par un arrêté du 31 juillet 1934.
- Monument international de la Réformation - 1909
- :Mur de pierre sculpté situé à Genève et rendant hommage aux pères de la Réforme protestante.
- Retour à la nature,
- :Groupe en pierre situé au sous-sol du Crématorium du cimetière du Père-Lachaise.
- Les Signes du zodiaque,
- :Relief en pierre situé au sous-sol du crématorium du cimetière du Père-Lachaise.
- Gisant, Le Départ de la défunte relief sur le sarcophage, La Forge relief sur le tympan, Pieta, Bonté, Amour fraternel reliefs décorant la niche
- :Sculptures visibles sur la sépulture de la famille Darracq au cimetière du Père-Lachaise.
- Le Pavois, Monument aux morts dressé à Alger - 1929,
- Monument aux morts de Casablanca
- Monument aux morts de l'école normale supérieure de la rue d'Ulm à Paris, figurant un nu masculin blessé brandissant une torche (le bras a été plusieurs fois cassé, volé et remplacé)
- Sculpture au Panthéon de Paris (1902) dédiée À la mémoire des artistes dont le nom s'est perdu.
CollègeCollège Paul-Landowski, situé 94 rue Escudier à Boulogne-BillancourtMusée - Musée-jardin Paul-Landowski, situé au 14, rue Max-Blondat à Boulogne-Billancourt, à l'emplacement de l'atelier du sculpteur, qui y travailla jusqu'à sa mort en 1961.
- Le Centre Culturel Paul-Landowski, situé avenue Morizet à Boulogne-Billancourt, héberge notamment le Musée des Années Trente.
Notes et référencesVoir aussiLiens externesSources
|